Didoukh - les traditions de Noël
Le didoukh, on l'appelle aussi dido, didoutchok, kolyada, kolyadnyk (chanteur). Selon la tradition, le didoukh est la dernière gerbe du champ. L'avoine, le seigle, le blé et le lin en sont les principaux composants. Une amulette en paille est l'esprit des ancêtres, des grands-pères, la préservation des traditions et de la mémoire familiale. C'est un symbole de bonne récolte, de paix et d'harmonie dans la famille, de prospérité dans la maison. La tradition de mettre un didoukh dans la maison pour faire pénitence remonte à des temps très anciens. Dans les croyances préchrétiennes, il était l'incarnation du dieu Kolyada, symbole de la mémoire des ancêtres. La gerbe festive est restée dans la maison pendant une semaine (dans certains endroits même jusqu'à l'Épiphanie). Sa présence a apporté une ambiance festive, un confort et une festivité à la famille. Les gens disaient "Didoukh rentre à la maison - problèmes sortent de la maison".
Le création.
Les épillets sont divisés en parties égales - sept dans chaque gerbe. Cela symbolise les sept jours de la semaine. Les gerbes sont nouées avec de beaux rubans ou fils multicolores juste à côté de l'oreille. En option, vous pouvez choisir des rubans jaunes et bleus - le didukh se révélera alors non seulement beau, mais aussi patriotique.
Ensuite, cinq gerbes sont prises pour le « présent » et le même nombre pour le « passé ». Tout comme "l’avenir", ils sont liés les uns aux autres. Ensuite, ils sont liés au « futur » de sorte qu’ils ont trois « jambes ». Chacun est bandé à deux endroits : à la base et en dessous. Les « pattes » sont coupées en diagonale, parallèlement à la table, et enveloppées sur le dessus avec des fils ou des épillets restants.
Le didoukh de Noël, le bouquet de foin, les traditions de Noël ont une charge d'énergie positive, nous donnent un sentiment de mystère et de fête. C'est une tradition de longue date d'amener un didoukh de plus de 3 mètres de haut sur l'avenue Svobody à Lviv pendant les vacances de Noël. De la même manière, des amulettes en paille sont installées sur les places centrales de Kyiv et dans les villes de la région de Frankivsk et de la région de Ternopil.