Krayka - ceinture-protectrice

La signification sacrée de la ceinture krayka.

La krayka est depuis longtemps un élément important des vêtements folkloriques des hommes et des femmes ukrainiens. Une tenue ou un vêtement d'extérieur d'hiver était attaché avec une ceinture krayka. Lorsque les vêtements sont ceinturés, ils épousent davantage le corps, retient la chaleur et facilitent en même temps les mouvements pendant le travail. Au fil des siècles, la ceinture krayka servait également à transporter des outils de travail (couteaux, haches), des articles ménagers (« tsurka » pour lier des gerbes ; des « paniers » pour riveter des tresses ; des « osiers » en cuir avec du silex, de l'argent, un peigne. ) ou des armes blanches (épée, sabre, marteau).

L'originalité locale des ceintures traditionnelles kraykas a été créée par le matériau, la taille, la technique de fabrication, l'ornementation et la couleur des fils utilisées ainsi que les méthodes de tissage dues à l'appartenance du propriétaire à une certaine couche sociale de la société. Les kraykas étaient faites de laine, de lin, de chanvre, de tissu et de cuir. La population aisée utilisait de la soie grège de différentes couleurs, des fils d'argent et d'or. Selon la technique de production, les ceintures étaient tissées et tressées.

Les ceintures tissées sans l'aide d'un métier à tisser - sur des planches, sur un fil, sur un berdo/berdetchko - peuvent être unies, sans motif, ou en rouge, vert, ainsi que polychromes, avec un motif ornemental distinct de forme géométrique ou végétale. Les ceintures se terminaient par des pompons multicolores ou de gros pompons sphériques - kutas. 

Dans les vêtements folkloriques ukrainiens, la ceinture était un indicateur des normes éthiques établies. Il était considéré comme répréhensible d'apparaître en public sans krayka: seule une personne ayant perdu toute conscience pouvait se le permettre - sortir en public sans ceinture signifiait « défaire sa ceinture ». Il existait une tradition consistant à représenter des talismans, des symboles, des emblèmes, etc. sur sa krayka.

La ceinture est souvent mentionnée dans les croyances ukrainiennes, les contes populaires et les contes de fées en relation avec les mauvais esprits. Il est connu comme un charme contre les sorcières (ceinture masculine). L'absinthe et la livèche se portent derrière la ceinture (ou à l'endroit où la chemise est boutonnée). Une krayka est un « instrument » magique de nombreux rites, lorsqu'il faut « attirer » quelque chose vers elle ou, au contraire, se défendre contre quelque chose, repousser. Pour planter un essaim d'abeilles, une ceinture retirée est jetée dessus. Lors d'un orage, pour ne pas tuer, ils se collent une branche de noisetier autour de la taille.

Dans certains rituels, la ceinture est mise non seulement sur les personnes, mais aussi sur les arbres. On sait qu'au printemps, lorsque le coucou se fait entendre pour la première fois, on lui demande combien d'années il lui reste à vivre. Pour que le coucou puisse forger plus longtemps et ne pas s'envoler de la branche, il se faufile tranquillement vers elle et attache une ceinture autour de l'arbre sur lequel il est assis. Au Nouvel An, les parents ceignent leurs enfants qui vont de maison en maison pour semer du grain - kolyada. 
Ils se ceignent de rames en paille et en bois dans le jardin. Cela devrait contribuer à la fertilité, à la richesse, aux récoltes.








Posts les plus consultés de ce blog

La broderie traditionnelle. L'arbre de Vie.

Namisto

Drapeau jeune et bleu 💛💙