La broderie traditionnelle. L'arbre de Vie.


Le symbolisme et les métaphores sont très communs dans la culture ukrainienne, et ils occupent une grande place dans la vie et les traditions. 
En particulier, tout art en est saturé, porte un univers profond en symboles, reflète la philosophie, la religion, la vision du monde - et tout cela en symboles et métaphores qui encodent des connaissances et des rêves profonds.

Les œuvres d'art populaire reflétaient les réalités de l'univers et de l'espace. Par exemple, l'oeuf de Pâques personnifiait la vie, la terre et la sphère céleste sur laquelle marchent les étoiles et les planètes. Le rouchnik ( le tissus en lin brodé) symbolisait les idées cosmogoniques sur l'univers et sa structure, enregistrées dans les signes du tissu brodé. 

Et l'Arbre de Vie symbolisait la structure même de l'existence dans sa hiérarchie, la connexion des âges, des familles et du monde.

L'Arbre de Vie est un symbole universel et omniprésent parmi les nombreux archétypes divers de la vision du monde ancestrale. Il vit dans la conscience de nombreux peuples du monde depuis de nombreux siècles - Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Australie, Inde, Afrique. Il y a même 5 000 ans, les Égyptiens attachaient une image de l'Arbre de Vie aux colonnes du temple de Louxor. L'arbre a trouvé son chemin vers le cœur des peuples non seulement dans les rituels domestiques traditionnels, mais aussi dans les religions, les idées cosmogoniques et le mysticisme. Il reflète les réalités de l'existence humaine au sens le plus large - c'est la structure de l'Univers, ainsi que l'essence de l'homme en tant que champ de bataille du bien et du mal.

Les symboles de la trinité du monde, les oiseaux mythiques - les créateurs du monde et l'arbre de vie sont très courants dans l'art populaire ukrainien. L'arbre de vie combinait trois plans d'existence - le supérieur, c'est-à-dire le ciel, l'intermédiaire, c'est-à-dire la terre, et le chaos inférieur, c'est-à-dire le monde souterrain et les eaux souterraines. L'archétype de l'arbre était la chaîne de liaison entre les trois, les personnifiant dans leurs parties : le sommet de la couronne, le tronc et les racines ou le pot. L'arbre a son propre gardien - un oiseau qui symbolise l'âme du monde. Traditionnellement, un arbre est représenté comme poussant dans un vase, une coupe, en sortant, de sorte que ses racines sont attachées et poussent du sein de l'univers, que la coupe symbolise.


Xenophon Sosenko a noté que l'arbre du monde est le premier facteur de création du monde, selon la vision du monde populaire. Dans les chants ukrainiens, l'arbre du monde se dresse sur l'eau, l'élément primordial, et les colombes consultent sur lui comment créer et établir le monde. Une description très symbolique. Le temps passe et l'arbre se transforme - grandit en un arbre où Dieu lui-même vit, même plus tard, il passe au plan familial, par exemple, un bain ou une alliance, un arbre pour la Trinité, etc. Ce n'est pas tant le cosmos que l'ancien Rid, et maintenant le symbole est plus cérémonial que la vision du monde.

Traditionnellement, l'Arbre de Vie fleurit toujours, signifiant la vie actuelle de chacun. Toutes les fleurs sont de taille, de magnificence, de couleur ou d'intensité différentes, de condition différente, certaines sont déjà en train de partir, et certaines viennent juste de fleurir ou sont sur le point d'émerger des bourgeons. Et tout cela est aussi symbolique - parce que notre vie est si différente. Les bourgeons les plus hauts situés tout en haut de l'arbre sont les générations futures. Autour d'eux, vous pouvez parfois voir des halos - c'est l'énergie qui les prépare à la naissance et à la transition vers une autre conscience. Les fruits de l'arbre sont un symbole du passé, des actions humaines, des réalisations, etc. Tout en haut de l'Arbre fleurit généralement une fleur qui se démarque des autres - le "Feu de la Vie", et elle est gardée par deux esprits légers. Ils sont représentés dans les livres saints comme deux anges avec des ailes, et sur les rouchniks, ils sont représentés comme des oiseaux. En général, les signes d'oiseaux et leur placement sont très symboliques : près du tronc même en dessous, ils le créent, le protègent des mauvais esprits et des charmes ; au-dessus de conduire et de répandre le Monde, qui passe par eux aux gens et à la vie. Dans la culture ukrainienne, le symbole de l'oiseau était un symbole de la divinité du soleil, l'oiseau, le créateur de tout dans le monde.





Posts les plus consultés de ce blog

Namisto

Drapeau jeune et bleu 💛💙