Drapeau jeune et bleu 💛💙

Les premières références à l'utilisation des couleurs jaune et bleu sur les drapeaux des terres ukrainiennes remontent au Moyen Âge. De telles nuances figuraient sur les armoiries de la principauté de Galice-Volyn au 14ème siècle.
L'armée de Zaporizka Sitch avait des drapeaux différents, mais depuis le 18ème siècle, les couleurs bleues et jaunes étaient de plus en plus utilisées. Les cosaques fabriquaient des drapeaux sur une toile bleue, où des étoiles, des croix et d'autres symboles étaient peints avec de la peinture jaune.

Le drapeau bleu-jaune en tant que symbole national est apparu en 1848 à Lviv. Il a été approuvé par l'organ de pouvoir ukrainien -  Centrale Ruska Rada. Bientôt, ces combinaisons de couleurs se sont répandues sur les terres ukrainiennes dans l'Autriche-Hongrie et du centre de l'Ukraine.

Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, il y avait plus de drapeaux de couleurs jaunes et bleues sur les territoires ukrainiens occidentaux.

En janvier 1918, la Rada Centrale dirigée par Hrushevsky légalisa un ordre de couleurs différent. Ainsi, la résolution sur la flotte stipulait que la bande supérieure des drapeaux navals ukrainiens devait être bleue ou azur.

En décembre 1918, le gouvernement de la République populaire ukrainienne a finalement approuvé le drapeau bleu-jaune.

Avec l'établissement de la domination soviétique sur le territoire de l'Ukraine, le drapeau national a été interdit. Son utilisation menaçait la prison. Le drapeau officiel de la RSS d'Ukraine est devenu un tissu rouge avec une bande bleue en bas et une image d'une faucille avec un marteau.

1990 a été une année importante pour la renaissance de notre État. Le 16 juillet, la Verkhovna Rada a adopté la Déclaration sur la souveraineté de l'Ukraine. En l'honneur de cet événement, le 24 juillet, un drapeau bleu-jaune a été hissé sur le bâtiment du conseil municipal de Kyiv, où les gens se sont rassemblés pour un rassemblement.
Les gens saluent la levée du drapeau à Kyiv en 1990 (photo d'archive).












Posts les plus consultés de ce blog

La broderie traditionnelle. L'arbre de Vie.

Namisto