Namisto

Un namisto (collier) est l'un des plus anciens bijoux féminins en Ukraine. De nombreux noms - perles - перли (perly), coraux - коралі (korali)- témoignent de leur longue histoire et de leur grand rôle dans la culture de ce pays. Pour les femmes ukrainiennes, ce n'est pas seulement un ornement, la signification du collier est profondément symbolique.
Les premiers bijoux de coup étaient faits d'os, de noyaux, de grains, de palourdes (bivalves), de fruits séchés, et plus tard ils ont été remplacés par des perles de pierre, de métal et de verre. Même plus tard, les colliers ont commencé à être fabriqués à partir de matériaux naturels coûteux, tels que le corail, l'ambre, les perles, le verre, le smalt, le grenat. Seules les femmes bourgeoises aisées pouvaient se le permettre.

La façon de porter le namisto différait également selon les époques. Tout d'abord, il convient de noter que pour une femme ukrainienne, sortir sans collier équivaut à sortir nue. Qu'il s'agisse de vacances, d'une église ou d'une journée de travail ordinaire, le cou est décoré d'un certain nombre de rangé de perle. Après tout, c'est avant tout un talisman, une protection contre les mauvais esprits et les maladies.

Le statut social d'une femme pouvait être facilement déterminé par un regard sur son précieux bijoux. Plus les perles étaient grosses et plus il y avait de perles dans son collier, plus la jeune femme était riche : les plus pauvres avaient 2-3 cordons de corail, et les riches en avaient 10 ou 15.

La tradition de porter du corail, ayant traversé les âges, a survécu jusqu'à nos jours. 

Un collier de corail rouge, comme le croyaient mes ancêtres, était doté de propriétés magiques: des perles rouge vif sur une femme signifiaient qu'elle était en bonne santé.
Les différents types de namisto.

Source

Posts les plus consultés de ce blog

La broderie traditionnelle. L'arbre de Vie.

Drapeau jeune et bleu 💛💙